Dossier de presse SNCF Voyageurs : Compos’it aux commandes du redesign graphique

24 février 2022
Dossier de presse SNCF Voyageurs

Pour l’édition annuelle du dossier de presse de la SNCF Voyageurs, Compos’it, agence spécialisée en com’ de marque, est aux commandes de son redesign graphique et de sa fabrication. Embarquez avec nous dans ce joli projet !  

Un dossier de presse pour communiquer sur son bilan et les orientations 2022

Pour cette nouvelle édition, la SNCF Voyageurs a choisi le format dossier de presse pour dresser le bilan de l’année écoulée et présenter les actions phares de 2022.

À l’issue d’une consultation, c’est Compos’it qui a été choisie pour la conception graphique et la fabrication de cet outil de communication.

AAttendu dans le cadre d’une conférence de presse qui se tiendra en ce début d’année, le dossier de presse détaillera les actions menées et à venir de la SNCF Voyageurs mais aussi la SNCF en Nouvelle-Aquitaine.

Présenter, valoriser et transmettre les engagements pris par la société en interne, auprès de ses agents régionaux et nationaux, tel est l’objectif de ce dossier de presse 2022.

Bon à savoir

Le dossier de presse  

Le dossier de presse est sans conteste un outil incontournable en matière de relation presse.

À destination des journalistes, blogueurs ou encore des institutionnels, l’objectif premier du DP est de susciter la curiosité chez son destinataire. Pour cela, il va présenter le sujet traité en détail pour fournir la matière nécessaire à la rédaction d’un article dédié.

Les missions de Compos’it

Pour la réalisation graphique de ce dossier de presse, Compos’it a souhaité traduire avec créativité les valeurs de la SNCF Voyageurs tout en soutenant leur engagement environnemental.

Zoom sur les partis-pris graphiques

  • Des codes couleur bien définis : pour chacune des parties du DP (7 au total) Compos’it a choisi une couleur qui lui sera associée afin de faciliter sa compréhension.Une mise en page moderne.
  • Une mise en page moderne : pour la bonne compréhension du message, l’information a été traitée de manière claire et fluide. Pour accentuer cela, nous avons ajouté des pictogrammes, photos et iconographies pour rythmer la lecture.
  • Respect de l’identité du Groupe : outil de communication institutionnelle, le dossier de presse doit représenter l’entreprise et son image de marque. Pour cela, une réelle cohérence graphique a été trouvée. Par exemple, pour représenter le mouvement et mobilité, un effet graphique ondulatoire a été imaginé.

Soutenir la démarche environnementale initiée par la SNCF Voyageurs

Depuis quelques années maintenant, la SNCF Voyageur s’engage au quotidien dans une véritable démarche écologique. Pour appuyer cet engagement, Compos’it a proposé des solutions écoresponsables en totale harmonie :

  • Impression sur un papier issu de forêts gérées durablement
  • Choix d’encres végétales respectueuses de l’environnement
  • Sélection d’imprimeurs certifiés Imprim’Vert, PEFC

SNCF Voyageurs, une branche du groupe SNCF

SNCF Voyageurs, créée au début de l’année 2020, est une filiale de la Société Nationale des Chemins de fer Français autrement appelée SNCF.

En charge du transport ferroviaire de voyageurs sur le territoire national et européen, sa mission première est de proposer des solutions et des offres de mobilité verte pour les déplacements du quotidien comme pour les voyages longue distance.

SNCF Voyageurs c’est :

  • 65 000 collaborateurs dont 12 000 conducteurs de ligne
  • 17 milliards de CA en 2019
  • 50% du chiffre d’affaires total du groupe SNCF

En savoir plus sur le site SNCF : www.sncf.com/fr/sncf-voyageurs

Votre marque nous inspire

Des projets de dossier de presse, rapport d’activité ou de plaquette ? La team Compos’it se tient prête à vous accompagner dans vos besoins d’édition institutionnelle et commerciale.

Bien choisir ses mots pour donner du poids à son discours. Produisons ensemble vos contenus adaptés :

  • Organisation et optimisation de votre contenu via un chemin de fer
  • Rédaction, rewriting et relecture
  • Conception, exécution et fabrication de vos outils

Dernières publications

Plan média 360° pour soutenir le lancement commercial du dernier programme immo d’Edouard Denis à Cenon Actualités 6 avril 2022

Plan média 360° pour soutenir le lancement commercial du dernier programme immo d’Edouard Denis à Cenon

Lire l'article