La ville de Gujan Mestras, située aux portes du Bassin d’Arcachon, a fait évolué en 2007 son Office de tourisme vers un statut d’Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC). Cet organisme fait rayonner l’attractivité du territoire avec 1 marque ombrelle (Gujan Mestras Développement) et 5 marques filles : Office de Tourisme, Office du Commerce et de l’Artisanat, Le Camping Municipal, la Maison de l’Huître et le Service Groupes. Pour lui donner de la voix et de la puissance, l’Agence Compos’it l’a accompagné dans une réflexion stratégique et créative.

Identité visuelle

Identité visuelle : naming, logo et charte graphique

Portée par une volonté de clarifier son positionnement et ses activités, Gujan-Mestras Développement a fait appel à l’expertise de Compos’it en matière de communication de marque pour repenser l’identité visuelle de l’organisme.

Le nom « Gujan Mestras Développement » évolue et avance désormais en tant que Terra Ostra, nouveau nom qui puise son sens dans l’âme de la ville aux 7 ports (ostra = ostréiculture).

Le logo a été entièrement revu afin de mieux représenter ses différentes activités et pouvoir être décliné par les différentes entités : Office de Tourisme, Office du Commerce et de l’Artisanat, Le Camping Municipal, la Maison de l’Huître et le Service Groupes. Chacune des entités qui la compose est désormais symbolisée par un symbole :

  • Le soleil pour l’office de tourisme
  • Le vase pour l’office du commerce et de l’artisanat
  • La tente pour le camping
  • L’huître pour la maison de l’huître

Une charte graphique plus actuelle, originale et cohérente a également été établie pour assurer une distinction visuelle des activités : Terra Ostra a inspiré un camaïeu de couleurs dégradées du Terra Cotta, couleurs chaudes et lumineuses.

Puis, celle-ci a été déclinée sur l’ensemble des supports indispensables :

  • Papeterie : enveloppes, cartes de visite, papier entête
  • Supports web : signatures, réseaux sociaux
  • Supports print : affiches, flyers, brochures touristiques et promotionnelles
Édition institutionnelle et commerciale

Brochure commerciale

Éditée en 80 000 exemplaires, la brochure du Musée de la Maison de l’Huître est un indispensable pour ceux qui veulent découvrir la capitale ostréicole, qu’ils soient locaux ou visiteurs. Après avoir été à l’origine de la charte graphique et du branding de Terra Ostra, qui de mieux que Compos’it pour à présent décliner l’identité visuelle sur tous types de supports !

  • Conception-rédaction des différentes rubriques
  • Création visuelle et mise en page
  • Fabrication
Campagne de communication

Gujan-Mestras en cadeau

Compos’it a eu le plaisir de concevoir différentes campagnes de communication suite à la réalisation de la charte graphique. Intitulée « Gujan-Mestras en cadeau », celle-ci a pour objectif principal de promouvoir le commerce et l’artisanat à travers l’utilisation de chèques-cadeaux tout en appuyant l’identité de Terra Ostra, faisant ainsi la promotion de l’artisanat et du commerce ultra local.

  • Key visual
  • Déclinaison en différents formats : affichage urbain, affiches commerces…
  • Dépliant grand public
  • Plaquette dédiée aux professionnels
  • Déclinaison au format flipbook

Consultable ici

Vidéo

Vidéo motion design / captation

Au travers d’une vidéo mélangeant motion design et captation réalisée par nos soins et révélée au grand jour lors de la soirée d’inauguration, de nombreux acteurs du territoire ont pris connaissance du véritable virage que prend Gujan-Mestras Développement, évoluant maintenant sous le nom de Terra Ostra.