Langue de pub

Le jargon de la communication, c’est notre dada mais pas toujours celui des clients … Compos’it vous présente donc son lexique de la communication pour que les expressions propres au print et au digital n’aient plus de secret pour vous !

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Il y a actuellement 216 définitions dans ce répertoire
A/B testing
Réservé aux spécialistes du webmarketing, l’A/B testing consiste à tester deux versions d’une page web, d’un e-mailing, d’une annonce adwords, d’une publicité facebook…. , sur une même cible pour analyser la version qui affiche les meilleurs résultats.
Accroche
Si la première phrase visible sur un support vous captive, c’est que l’accroche est réussie ! Sur vos supports (affiche, site internet, spot TV…), cette information donne le ton et doit être construite de manière à introduire le sujet tout en étant attrayante.
Adwords / Google Ads
La course à la première place dans les résultats de recherche d’un mot sur Google, ça vous parle ? Google Adwords, c’est la régie publicitaire du moteur de recherche qui vous permet d’être placé en top ranking. En bref, vous achetez des mots clés aux enchères et vous payez lorsque l’internaute clique sur votre annonce !
After Effects
Si vous êtes un adepte des vidéos Motion Design, teasings, posts animés… vous connaissez sans doute ce logiciel ! Parmi les indispensables de la suite Adobe, After Effects est LE logiciel utile pour toutes vos créations vidéo.
Agence de communication
C’est nous, la Crème de la Crème !
Akylux
Votre meilleur ami pour les affichages intérieurs ou extérieurs ! L’Akylux est une matière plastique composée de cannelures intégrées, entourées par deux fines plaques.
Amalgame
L’assemblage de plusieurs travaux d’impression sur un même fichier, tout simplement ! Pour que l’amalgame soit réussi, les différents travaux le constituant doivent avoir les mêmes spécificités techniques.
Annonce presse
Vous souhaitez faire de la pub dans votre magazine préféré ? Les titres de presse proposent des espaces commerciaux insérés au choix dans des pleines pages, demi-pages, quarts de pages… choisissez le format selon votre budget et message.
Annonceur
C’est certainement vous, client ou futur client, lorsque vous faites appel à notre expertise d’agence de communication pour vous accompagner dans vos projets publicitaires. On peut parler du trio gagnant annonceur-agence-média !
Approche
Sivousn’arrivezpasàlirecettephrase,c’estquesonapprocheestpeutêtreàrevoir. L’approche d’une phrase fait référence à l’équilibre entre les espaces des lettres ou des mots qui la constituent, ces derniers pouvant être soit trop serrés, soit trop espacés.
Arborescence
Ce n'est autre que la structure, le squelette de votre site web qui rappelle les différentes branches d'un même arbre. Elle doit faciliter la navigation de vos visiteurs, mais pas seulement ... Elle doit aussi séduire Googlebot, en mettant en évidence vos mots-clefs, pour qu'il comprenne vos activités et fasse remonter vos page en SEO.
ASAP
L’expression préférée des chefs de projets en agence de com… « On vous fait ça As Soon As Possible ! » Autrement dit en bon français : « on vous fait ça aussi vite que possible ! ».
Audience
Elle se concentre sur vos cibles et représente la totalité des personnes captées par un média sur une période définie.
Avatar
Vous pouvez crâner si vous entendez « waouh, j’adore ton avatar ! » puisqu’il s’agit de vous-même en version digitale ! Un avatar est un personnage fictif qui reprend plusieurs caractéristiques physiques, mentales ou comportementales d’une personne réelle.
B to B (B2B)
L’abréviation de « Business to Business », l’expression désignant un modèle économique exclusivement à destination des entreprises, des professionnels. L’inverse de BtoC !
B to B to C (B2B2C)
« Business to Business to Consumer », un modèle économique où un produit ou service est d’abord vendu à des entreprises, qui le revendent ensuite à des clients particuliers.
B to C (B2C)
« Business to Consumer ». Autrement dit, un modèle économique où le service ou produit est orienté 100% client particulier.
Back-office
C’est tout ce que vous ne voyez pas quand on traite vos dossiers à l’agence ! Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des activités et moyens matériels / humains mis en œuvre dans une entreprise pour mener à bien un projet. Pour un site internet, le back-office correspond à la partie visible uniquement par l’administrateur, pour gérer le contenu… l’inverse du front-office quoi !
Backlinks
Alliés indispensables pour votre SEO, vénérés par le robot Google, les backlinks, sous forme de liens hypertexte, sont les piliers de votre e-réputation. En clair : si des sites influents pointent vers le vôtre, vous avez tout gagné !
Balise Meta-Description
Indispensable en web, cette balise HTML permet de décrire en 3 ou 4 lignes le contenu d’une page grâce à des mots clés qui, reconnus par les moteurs de recherche, permettent à l’internaute de trouver votre site et lui donne envie de cliquer !
Balise Title
La balise HTML la plus importante pour votre référencement, c’est celle-ci ! Elle se compose de mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et informe sur le contenu de votre site. C’est le « titre » de votre site internet sur Google !
Baseline
Ou slogan ou tagline, du pareil au même !
BAT
Ou Bon À Tirer. C’est l’étape cruciale de validation définitive d’un visuel print ou web avant qu’il parte en production. Une fois le BAT validé par toutes les parties, on ne touche plus à rien !
Benchmark
Grand tour d’horizon des performances, procédés et outils des entreprises concurrentes. L’objectif ? Identifier les tendances, les bonnes pratiques du secteur, déterminer ce qui nous plaît (ou pas) !
Bords perdus / Fond perdu
Si vous avez l’impression que les graphistes ont « débordé » quand vous regardez le visuel du BAT, c’est volontaire ! Cette zone située sur les bords extérieurs du document est ensuite coupée lors du façonnage, garantissant une impression nette même en bord à bord.
Brainstorming
Les idées fusent ! S’accorder un moment de brainstroming entre collègues signifie de donner tour à tour toutes les idées (jusqu’aux plus farfelues) qui nous passent par la tête. Le but ? Être le plus spontané possible !
Branding
C’est l’identité de la marque : son nom, son design, ses prises de paroles. En somme, toutes les actions marketing qui visent à ancrer votre marque auprès de vos cibles. Avez-vous déjà eu l’idée de repenser votre branding ? Demandez-nous conseil !
Brief agence
Une étape clé à ne pas lésiner ! C’est l’ensemble des informations nécessaires fournies à l’agence pour la conception d’une stratégie de communication personnalisée et adaptée aux besoins réels de l’annonceur. Tout simplement : la demande client !
Captcha
Vous savez cette petite question qui vous embête lorsque vous remplissez un formulaire sur un site internet ? Oui, celle qui a pour but de vérifier que vous n’êtes pas un robot ! Vous avez pu en rencontrer de plusieurs formes : photos, mot à déchiffrer, case à cocher… Ce sont eux les captchas !
Césure
Ça semble bizarre cette cé-

-sure en plein milieu de la phrase… Dans les règles orthographiques, une césure désigne l’endroit où un mot est tronqué et renvoyé à la ligne inférieure.
Chaîne graphique
On ne le dira jamais assez : chaque maillon a son importance dans la chaîne… et c’est pareil dans l’industrie graphique et la com ! La chaîne graphique désigne l'ensemble des étapes et/ou professions qui interviennent de la conception à la réalisation d'un support imprimé.
Chapô
Au même titre qu’un chapeau, cette introduction qui “coiffe” un article a pour but de donner envie de continuer la lecture ! Il concentre, en quelques lignes, l’essentiel de l’information.
Charrette
Être charrette ou être complètement sous l’eau, c’est la même chose ! C’est-à-dire avoir une montagne de dossiers urgents en cours et seulement très peu de temps pour les mener à bien. Généralement cela annonce une bonne et longue soirée à l’agence, accompagnée de litres de café !
Charte éditoriale
Quel document précieux, celui-ci donne le ton à votre discours de marque, à adopter en fonction des endroits où vous prenez la parole et auprès de qui ! Si vous êtes par exemple une école, vous ne vous adresserez pas de la même façon aux parents sur les lettres d’information qu’aux étudiants via Instagram.
Charte graphique
La charte graphique alias la Bible de tous les graphistes ! Ce document recense toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques d’une marque ou d’une entreprise : logo, typographie, interdits…
Chef de projet
Alias CDP ou « chef d’orchestre » ! Le chef de projet est la personne en charge de la conduite et du suivi d’un projet de A à Z… À l’agence, c’est Lorène et Juliette qui endossent ce rôle à merveille !
Chemin de fer
À ne pas confondre avec les chemins de fer de la SNCF ! Dans le jargon de l’édition print, le chemin de fer c’est le plan qui sert à la construction d’un support. Il sert à définir le nombre de pages et la taille des espaces alloués aux différents contenus. Il permet de se projeter dans le support final avant même de l’avoir créé !
Cible
En plein dans le mille ! En communication ou marketing, la cible c’est le public que l’on souhaite toucher avec nos actions. Plus le ciblage est fin, plus qualifiés et meilleurs seront les résultats. Le saviez-vous ? Les campagnes de pub web permettent un ciblage et un suivi du comportement de la cible très précis !
CMJN
Des souvenirs de vos cours d’arts plastiques ? Ce procédé d’imprimerie est basé sur les 4 teintes primaires (quadrichromie) : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. À l’inverse, pour toutes les créations web (bannières, site internet) on optera pour le RVB.
CMS
Ou Content Management System. Pour créer un site internet, tout commence par le choix de son système de gestion de contenu : Wordpress, Magento, Prestashop, Jommla… C’est lui qui vous permet de créer, alimenter, mettre à jour votre site sans avoir à toucher le code source. Choisissez-le selon la nature du site (vitrine, catalogue ou e-commerce),  les fonctionnalités souhaitées et votre niveau de gestion du back-office.
Cocon sémantique
Une méthode de référencement naturel qui a le vent en poupe ! Dans le jargon du web, le cocon sémantique est un style d’architecture de site internet dont les pages d’une branche sont liées entre elles par des mots sémantiquement proches, pour une meilleure expérience utilisateurs et un SEO optimisé !
Community management
Le « management de communauté » ou l’art d’animer les réseaux sociaux comme un chef ! Produire et programmer le contenu des différents réseaux sociaux d’une entreprise, réussir à créer de l’engagement auprès de sa communauté, promouvoir un produit ou un service via une campagne Social Ads, répondre avec tact aux commentaires parfois houleux des followers… Tant de missions portées par l’expert de ce domaine : le community manager !
Compos’it
Votre agence sur-mesure de communication globale. Notre équipe de passionnés vous accompagne et vous conseille sur toutes vos problématiques ! Et en plus… On est hyper sympas.
Concept créatif
Le concept créa c’est la mise en situation originale d’une idée par rapport à une stratégie marketing ou de communication. Cela passe souvent par une accroche puissante et une création visuelle percutante. Une fois le visuel clé ou « key visual » de votre concept créatif trouvé, celui-ci doit pouvoir se décliner facilement dans tous les formats print et web !
Conf’call
Sans aucun doute le mot le plus entendu dans le monde du télé-travail ! Ce sont tout simplement les conférences téléphoniques entre collègues ou clients
Cookie
Attention, ceux-là ne se mangent pas ! Utile pour récolter et stocker des infos sur le comportement de navigation des visiteurs de votre site. Il s’agit d’un petit fichier texte qui est déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur de votre site… à condition qu’il ait accepté son utilisation bien entendu !
Corps
Combien mesure votre typo ? Le corps d’un texte correspond simplement à sa taille ! Celle-ci est mesurée en points typographiques. Pour vous donner un ordre d’idée, toutes nos définitions sont écrites dans un corps de 11 points.  
CPM
Savez-vous combien vous coûte votre campagne digitale quand 1 000 personnes la voient ? C’est ce qu’on appelle Coût Pour Mille, ou le mode de rémunération publicitaire le plus fréquemment utilisé sur le web. Son coût peut être plus ou moins élevé selon le type d’affichage (bannière, vidéo…), l’emplacement, le ciblage…
CRM
Ou Customer Relationship Manager. Un CRM c’est un ensemble de méthodes ou de logiciels qui est judicieusement mis en œuvre afin d’assurer une gestion plus efficace dans la durée des relations avec les clients et les prospects.
Cross-média
Beaucoup moins sportif que le crossfit mais tout aussi complet. Pratiquer une communication cross-média c’est associer plusieurs types de médias lors d’une même campagne de pub : TV, radio magazine, réseaux sociaux…
Cross-selling
Très bon levier de business, le cross-selling est une technique qui consiste à proposer des ventes complémentaires, additionnelles lors de l’achat pour gonfler le panier moyen.
CTA
Insérer des Call To Action (ou appel au clic) est une technique digitale incontournable lorsque que vous concevez votre site web ou vos landing pages. Ce sont tous les éléments (comme des boutons ou des liens hypertextes) qui incitent le visiteur à cliquer pour les amener sur une page déterminée.
CTR
Le Click Through Rate (ou taux de clic) est une des métriques majeures utilisée pour jauger de la pertinence et de l’efficacité de vos campagnes digitales. Il se calcule en faisant le rapport du nombre de clics sur le nombre de vues de votre publicité.
Data
En bon français, ce sont les données ! Ce terme est utilisé pour qualifier toutes les données qui peuvent circuler, notamment informatiquement.
Day Off
Le jour où l’on ne travaille pas ! Chez Compos’it, c’est le week-end. Et vous ?
Débriefer
« On se fait un petit debrief lundi matin ? »  Une fois une campagne terminée ou un dossier bouclé, le debriefing consiste à faire le point, le plus souvent en équipe, et à identifier ce qui a fonctionné ou ce qui peut être amélioré.
Deepfake
Ou l’hypertrucage ! ! Sur les réseaux sociaux, ce phénomène est viral : des milliers de deepfakes videos sont retouchés ou créés dans l’objectif de partager massivement des fake news.
Détourer
Sur un logiciel de retouche photo, c’est le fait d’isoler une image, un élément ou un objet et de le positionner librement sur une autre photo. Ainsi, grâce à cette technique, vous pouvez vous retrouver à Tahiti en quelques secondes !
Développeur (web)
Il est en charge de la conception et du développement technique de sites web et/ou mobile. À l’agence, demandez Fred !
Device
Désigne l’appareil avec lequel vous accédez à Internet ou à une application (ordinateur, smartphone, tablette…) !
Dibond
Une des matières les plus résistantes du marché pour votre affichage extérieur ! Le dibond est composée de 3 couches : une plaque de plastique entourée par deux fines couches d’aluminium, qui assurent une longévité maximale à votre support.
Directeur artistique
Des spécimens très très rares ! Créateurs de concepts et de solutions print et digitales, les directeurs artistiques dirigent et créent de nombreux supports de communication créatifs. À l’agence, demandez Benoit, Fred et Julien !
Display
Vous y êtes certainement confronté tous les jours. Le display advertising c’est votre publicité d’affichage en ligne. Sous forme de bannières graphiques ou de vidéos, elles sont diffusées sur des sites tierces que l'on nomme dans le jargon digital des « sites éditeurs ».
Doctracking
C’est l’outil rêvé ! Annotez, corrigez et partagez vos avis et remarques sur cette plateforme en ligne, directement en lien avec notre studio créatif ! Nous l’avons adopté depuis 6 ans : gain de temps, fluidité et efficacité assurés !
Dorure
Vous avez déjà vu des éclats d’or ou d’argent sur un flyer ? Et bien, il s’agit de dorure à chaud ! Cette technique d’impression consiste à marquer un produit grâce au transfert d'un film or ou argent sur le support.
Dos carré collé PUR ou cousu
A l’opposé d’une reliure dos cousu, le dos carré collé consiste à coller toutes les feuilles d’un support directement sur la couverture.
DPI
C’est le Dots Per Inch ou en français le nombre de Pixels Par Pouce ! Cette unité sert à mesurer le nombre de pixels d’un écran ou d’une image. Et donc… sa qualité !

La p’tite astuce : pour toutes vos impressions, il faut fournir des images en 300 dpi pour éviter que celle-ci soit floue ou pixélisée.
Duplicate Content
La technique du copier/coller version digitale ! Le duplicate content désigne des blocs de contenus identiques ou similaires entre différents sites ou au sein de votre propre site… Et le Googlebot prend un malin plaisir à le pénaliser en terme de référencement.
E-mailing ou newsletter
L'emailing c’est l'envoi simultané d’un e-mail ou d’une lettre d’information digitale à une base de données clients de façon ciblée.
E-réputation
Web réputation, cyber-réputation, réputation numérique… Que de synonymes ! Celle-ci mesure la réputation d’un individu, d’une entreprise, d’un produit ou service … sur le web. Les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la course à la popularité auprès des internautes et de l’opinion publique, alors pensez à consulter des professionnels pour votre stratégie social media !
Épreuve colorimétrique / GMG
Avant de lancer une impression, il faut vérifier que les couleurs correspondent aux éléments du BAT ! Pour cela, on imprime quelques pages au format définitif. C’est la fameuse épreuve colorimétrique !
Façonnage
Après l’impression d’un magazine par exemple, il y a diverses opérations nécessaires pour finaliser la production : pliage, massicotage, reliure… Toutes ces actions définissent le façonnage !
Feed
Le feed au sens large, c’est votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux ! Sur Instagram, il décrit votre propre galerie photo, harmonieuse et cohérente pour séduire vos followers.
Feedback
L’équipe est curieuse d'avoir votre feedback sur notre lexique ! Le feedback c’est le retour, l’impression du client sur un travail réalisé.  Envoyez-nous vos feedback à l’adresse : contact@compos-it.fr
Finition
Tout est dans la finition ! Vernis sélectif, dorure, pelliculage… La finition assure une meilleure durabilité de votre document mais permet aussi de créer le fameux effet Waouh !
Flipbook
Le plaisir de feuilleter… sur le web ! C’est l’adaptation numérique de votre catalogue (ou autre support print), en version digitale.
Flyer
Leaflet, tract, prospectus… Comme une mini-affiche de pub imprimée et distribuée partout pour promouvoir une offre ou un événement.
Follower(s)
Originaire de Twitter, ce mot est désormais appliqué à l’ensemble des réseaux sociaux. Il désigne les personnes qui suivent un compte et en composent la communauté.
Fonte
À ne pas confondre avec celle qu’on soulève à la salle… Ici on parle du package d’une typo ! La fonte désigne une police avec tous ses éléments : ses chiffres, sa ponctuation et ses caractères spéciaux.
Forex
Cette matière plastique en PVC très facile à découper pourrait vous inspirer dans vos créations publicitaires ! Léger, résistant et imperméable, il convient à vos expositions en intérieur et en extérieur.
Format à l’italienne
Italian do it better… ou le format à l’horizontale, aussi appelé format paysage. Parfait pour vos plaquettes commerciales ou institutionnelles !
Format à la française
C’est la French touch ! Ce format désigne un support qui se lit à la verticale, aussi appelé format portrait.
Front-office
C’est la partie émergée de l’iceberg. A l’opposé du Back-office, il s’agit de la page web telle que vous la voyez.
Gabarit / template
C’est un « modèle » de mise en page qui peut être réutilisé à l’infini (ou, du moins, plusieurs fois) et adaptable à votre charte graphique.
Gaufrage
En production, le gaufrage du papier consiste à donner du relief à certaines parties de votre document pour un rendu hautement qualitatif !
GIF
Prononcé « jif » et non « guif » (si si c’est son créateur qui le dit !), le format « Graphic Interchange Format » se situe entre une courte vidéo et une image fixe. Rendez-vous sur le site giphy pour retrouver les plus célèbres des réseaux sociaux !
Google Analytics
À fond les stats ! C’est LE service gratuit d’analyses WEB proposé par Google. Outre la gratuité, c’est aussi l’outil de mesures de votre site le plus performant !
Googlebot
C’est le robot d’indexation, le logiciel développé et exploité par Google. Il repère toutes les mises à jour de pages et la création de nouvelles pages sur le web, pour les classer selon les requêtes des internautes. C’est LE grand manitou du SEO qui dicte les règles auxquelles tous les experts du digital se plient.
Gouttière / Colombelle
The big gap ! La gouttière c’est l'espace vertical qui sépare deux colonnes de texte justifié.
Grammage
C’est la masse du papier exprimé en grammes par mètre carré. On peut les classer en trois groupes : papier (jusqu’à 150 g/m2), mi-carton (jusqu’à 600 g/m2) et carton (au-delà de 600 g/m2). Vous suivez toujours ?
Grand format
Affichage à grandes dimensions ! Pour vous donner un ordre d’idée : entre 8m2 et 12 m!
Graphiste
Des artistes ! Ces spécialistes de la technique et des arts graphiques créent votre communication visuelle sur tous les supports. A l’agence, vous pouvez confier vos créations à Léa et Nathalie, nos graphistes PAO et pré-impression !
Héliogravure
Le jargon de l’imprimeur ! Cette technique d’impression est utilisée pour les gros tirages, avec une très haute qualité de reproduction.
Hirondelles
À ne pas confondre avec l’oiseau migrateur ! Ce sont des petits repères très utiles à l’impression des supports, sous formes d’angles droits pour que l’imprimeur se repère facilement.
HTML
Le langage du geek ! HTML ou Hyper Test Markup Language, correspond au langage permettant la création de documents hypertextes et de sites web.
Hyperlien
Sur le web, cela fait référence aux liens pour naviguer entre les pages d’un ou de plusieurs sites.
I n t e r l e t t r a g e
Original cet interlettrage ! Ce terme désigne les espaces entre les lettres. Il peut varier en fonction du style et de la place accordée au texte.
Identité de marque
C’est l’ensemble des éléments qui constituent l’existence de la marque à travers divers éléments comme son logo, sa charte graphique, sa ligne éditoriale.
Illustration vectorielle
Zoomez… Zoomez… Encore… L’image n’est toujours pas floue ? C’est sans aucun doute une image vectorielle ! Une illustration numérique que l’on crée à l’aide de logiciels professionnels comme Illustrator.
Inbound Marketing
L'inbound marketing c’est créer le meilleur contenu d’internet ! Non ça c’est dans les contes de fées… Mais ça y ressemble ! C’est tout simplement concevoir du contenu de qualité unique basé sur trois piliers : attirer, interagir et fidéliser !
Influenceur
Romain Costa, Chiara Ferragni… et tant d’autres ! Les influenceurs sont des personnes qui orientent l’opinion et la consommation de leur communauté sur les réseaux sociaux.
Infobésité
C’est une overdose d’infos ! On utilise l’expression pour exprimer un excès ou une surcharge d’informations reçues.
Insights
« Vous sortez le soir avec des amis et vous leur confiez que vous adoreriez vous maquiller mais que vous ne le faites plus à cause du masque Anticovid. » L’insight, c’est le désir ou besoin exprimé par une personne au sujet d’une action qu’elle ne peut pas réaliser mais qui obtiendrait immédiatement son adhésion si une solution existait.
Javascript
C’est un langage script qui permet de renforcer l’interactivité des pages Web HTML.
JPEG
Le JPEG ou Joint Photographic Experts Group est un format d’image au poids plume, grâce à ses possibilités de compression ,qui se charge plus rapidement dans le navigateur ! À favoriser pour toutes les images en arrière-plan ou en grand format.
Justifié
Ce dilemme apparaît surtout lorsque l'on a créé un super texte et que l'on souhaite poser la touche finale, la fameuse cerise sur le gâteau. On se dit qu'une fois justifié, tout sera plus esthétique, plus “net”. Parce qu'il est vrai qu'un texte aligné sur la gauche ou sur la droite “C'est quand même bien moins propre”.
Kakémono
Le kakémono est un support de communication très fréquent notamment dans les supermarchés ou les salons. Il s’agit d’un type de PLV souvent sous forme d’affiche souple verticale suspendue ou sur pied.
Key Visual
Ou visuel clé ;) ! Ce terme désigne généralement une visuel qui symbolise l’esprit d’une campagne ou d’un message publicitaire.
KPI
Les fameux Key Performance Indicator ou ICP en bon français (Indicateur Clé de Performance), parlent d’eux-mêmes. Ils sont à fixer en amont d’une campagne ou d’actions de communication. Et à analyser quand l’opération est terminée pour juger de sa réussite / sa performance.

En e-mailing, on parlera de taux d’ouverture de vos emails, du taux de clics ou encore du taux de désabonnement… Sur les réseaux sociaux, du nombre d’abonnés ou du nombre d’impression… Vous l’avez compris à chaque objectif son KPI spécifique !
Laize
KÉSAKO ? Souvent exprimée en centimètres, la laize définit la largeur du support à imprimer !
Landing page
Une landing page, c’est littéralement la page d’atterrissage d’un site web, sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur un lien. Certaines sont développées dans le cadre de campagnes webmarketing ponctuelles et ne sont pas accessibles via le menu de navigation d’un site.
Leaflet
Leaflet, flyer, prospectusDu pareil au même ! Il s’agit de ce fameux support imprimé que vous retrouvez dans les lieux de passage !
Ligne de flottaison
La partie émergée de l’iceberg ! Lorsque vous êtes sur un site internet, l’entièreté de la page ne peut pas s’afficher, tout simplement à cause de la taille de votre écran. Cette « limite » est appelée ligne de flottaison !
Livre blanc
Ce support représente un guide pratique, un petit « tuto » imprimé ! Il aide à répondre à une problématique déjà identifiée en amont.
Login / Log out
Contrôle d’identité ! Pour se connecter à une application, à un compte sur un site ou à un système informatique nous avons l’habitude d’entrer notre identifiant et notre mot de passe : c’est le login. Le logout, c’est l’inverse : se déconnecter !
Longue traîne
Rien à voir avec celle de la mariée ! En référencement SEO et SEA, notamment dans le Search, la longue traîne correspond aux requêtes des internautes qui contiennent des mots clefs spécifiques rarement tapés mais qui représentent un potentiel d’activité important. Conversion garantie !
Maculage
Qui n’a jamais mis son doigt sur une feuille tout juste imprimée ? Le défaut d’impression appelé « maculage » désigne les salissures provoquées par les feuilles fraîchement imprimées.
Mailing
Et non pas l’e-mailing ! Le Mailing c’est la prospection auprès d'une clientèle par une voie postale ou électronique. Stratégie de ciblage, zoning, création de l’e-mailing… L’agence se charge de tout !
Maillage externe
Le maillage externe, cousin du maillage interne, se base lui aussi sur l’intégration de liens hypertextes à vos pages web, mais cette fois pour renvoyer sur des sites tierces. Quand vous citez vos sources, ou que vous souhaitez mettre en avant l’un de vos partenaires, ou encore renvoyer sur vos réseaux sociaux.
Maillage interne
Technique phare du SEO, le maillage interne consiste à créer des passerelles internes à votre site grâce à des liens hypertextes intégrés sur vos pages web. Cette méthode favorise la navigation pour l’internaute et permet de le garder plus longtemps sur votre site ! En plus le Googlebot en est fan.
Maquette
Et non pas l’e-mailing ! Le Mailing c’est la prospection auprès d'une clientèle par une voie postale ou électronique. Stratégie de ciblage, zoning, création de l’e-mailing… L’agence se charge de tout !
Marketing d’influence
C’est utiliser la force de conseil et de parole d’une ou plusieurs personnes dites « influentes » sur les réseaux sociaux pour booster ses ventes.
Marketing Digital
Ou webmarketing. C’est l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Envie d’en savoir plus ? Compos’it peut vous aider à devenir encore plus performant à ce sujet ! Contactez-nous !
Marketing direct
Le marketing direct est une technique de communication / vente qui consiste à diffuser un message afin d’obtenir une réaction immédiate et de toucher directement le public cible.
Massicot
La machine préférée de nos imprimeurs partenaires, qui leur permet de couper des grandes quantités de papier de façon nette et précise, pour offrir à nos clients un rendu toujours impec’ ! La petite info en plus pour briller en société : c'est son inventeur Guillaume Massicot qui lui a donné son nom.
Mix media
Plutôt campagne radio ou TV ? Affichage dynamique ou urbain ? Arbitrer les investissements médias pour faire rayonner une marque sur son territoire, là est la définition du "mix média" !
Mobile first
Cousin du responsive webdesign, avec des processus inversés ! C’est un site internet développé pour les mobiles, adapté peu à peu pour le desktop.
Moteur de recherche
"OK GOOGLE !" Le moteur de recherche c’est l’application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots.
Motion design
C’est l’animation d’éléments graphiques : images, pictogrammes ou typographie, le tout synchronisé sur du son ! Cette solution est très pertinente pour promouvoir ou expliquer un projet de façon efficace.
Mots-clés
C’est LA base du webmarketing ! Les mots-clés, ou keywords, représentent les mots ou les expressions tapées par les internautes sur le web quand ils recherchent une info, un divertissement, un produit, ou un service. Ils correspondent aux requêtes des utilisateurs et sont donc le socle principal de toute stratégie digitale digne de ce nom.
Naming
Simply, creating names ! Anglicisme qui définit la création de noms de marque, de produits, de services, d’entreprises, d’associations… Faites appel à l’agence pour un naming original !
Netlinking
Petite technique SEO ! Le netlinking c’est le principe de gagner en référencement grâce aux autres sites qui pointent vers le vôtre. Google vous favorise, en remontant vos pages, s’il juge ces sites qualitatifs et appréciés par les utilisateurs.
Newbiz
Un nouveau business… Tout simplement !
Nuancier Pantone
Bleu électrique, nuit, turquoise, ciel, saphir, pétrole… Tant de nuances en une seul couleur ! Cet outil de travail contient plus de 999 codes couleurs différents.
Numérique (Impression)
Rapide et flexible, c’est typiquement votre imprimante au bureau ! C’est le procédé d’impression le plus courant pour les petits tirages qui permet d’imprimer des supports depuis des données informatiques.
Offset
Ancêtre de la lithographie ! Procédé d’impression le plus courant pour des moyennes quantités, allant jusqu’à des centaines de milliers d’exemplaires.
Opt-in
La façon de demander l’accord d’un internaute pour l’insérer à votre base de données clients et ainsi pouvoir interagir avec eux par le biais d’emailing par exemple. Chez Compos’it, on vous propose les techniques et astuces pour convaincre vos visiteurs de laisser leurs coordonnées (désormais très précieuses) d’eux-mêmes.
Ours
Aucune crainte celui-ci n’est pas carnivore ! C’est un espace situé au début ou à la fin d’un ouvrage qui est réservé à faire apparaître toutes les personnes ayant collaboré au projet, l’éditeur, l’imprimeur, l’agence de com’…
Packshot
Une photo en gros plan ! Mais non pas de vous, du produit que vous vendez
PAO
Publication (ou production) Assistée par Ordinateur : c’est tout simplement l’art de préparer des documents destinés à l’impression !
PEFC / FSC
La green touch des imprimeurs ! La certification PEFC c’est le Programme de reconnaissance des certifications forestières qui promet une gestion durable des forêts, notamment vis-à-vis du papier utilisé pour les impressions.
Pelliculage
Vous êtes plutôt aspect brillant, mat ou velours ? Il y en a pour tous les goûts ! Cette légère couche de plastique vient sublimer vos supports papier pour un rendu sur-mesure et une longévité allongée !
Permalink
Un « permalien » pour les monolingues ! Un permalink c’est un lien qui renvoie vers un contenu web qui ne change pas (ou très peu).
Pictogramme
Aussi appelés pictos !  Ces petits dessins schématiques facilement identifiables sont très souvent utilisés dans tous types de supports (flyers, plaquettes, newsletter…) afin d’alléger le contenu et de le rendre plus graphique.
Piqûre à cheval
À dada ! La piqûre à cheval est un procédé d’assemblage de feuilles au sein d’un support, maintenues par deux agrafes métalliques.
Pixel invisible
C’est une image de la taille d’un pixel intégrée sur une page web, ou dans un e-mail pour récolter de la donnée comme l’adresse IP. Ils sont très utiles pour vos campagnes de retargeting ou pour connaitre le taux de clics sur vos e-mails par exemple.
Plan média
Un plan d’actions média ! Celui-ci regroupe les différents médias sélectionnés par votre agence pour véhiculer votre campagne (insertion presse, spot radio, affichage…) et son calendrier de diffusion.
Plug-in
Souvent inscrits dans votre barre de favoris, ces petits programmes servent à étendre les capacités de votre navigateur. Ils vous proposent de nombreuses fonctionnalités destinées à vous simplifier la vie.
PLV
Avoir une PLV efficace (c’est à dire Publicité sur le Lieu de Vente) permet de vous démarquer de vos concurrents, et de mettre en avant vos nouveaux produits ou services, vos opérations commerciales… en bref d’animer vos temps forts via divers supports (kakémonos, stop rayons, ballons, présentoirs…).
PNG
Portable Network Graphics : Toujours le même dilemme… « JPEG ou PNG » ? Le format PNG est un format d’image adapté pour des images simples et la gestion de la transparence. Les logo sur les headers des sites web sont traités en PNG par exemple.
Police
La seule police sans uniforme ! C’est une famille de caractères typographiques de même allure, de même taille, du même corps, et de la même graisse.
Prestashop
L’allié infaillible des e-commerçants ! Le CMS (au même titre que Wordpress), le plus répandu et le plus puissant pour développer des sites marchands.
Print
In french please : une impression ! L’ensemble de vos supports destinés à l’impression.
Pure player
Le  « tout en ligne » ... Un acteur qui construit son modèle économique en monocanal, en exerçant son activité commerciale exclusivement sur internet.
Quadrichromie ou quadri
Et si vous voyez la vie en 4 couleurs ? Ce procédé d’impression produit toutes les couleurs à partir de 4 teintes : (jaune, rouge, bleu et noir).
Quality score
Cet indice est délivré par Google AdWords : il permet de connaître le niveau de qualité d’une annonce sur les résultats payants en mettant en corrélation la rédaction de l’annonce et sa page de destination. Il est l’un des nombreux critères influant sur votre position dans le moteur de recherche Google.
Rainage
La phase de pré-pliage ! Pour faciliter le pliage d’un papier, le rainage est très utile ! C’est une empreinte en creux qui permet de rendre facile et précis le pliage d’un papier de fort grammage.
Reach
Un KPI important !  Lors d’une campagne publicitaire, il est important de quantifier sa couverture, c’est-à-dire combien d’internautes ou d’individus faisant partie de la cible ont été exposés au moins une fois à la campagne.
Recette utilisateur
« Test et recettes » ! Cette expression courante dans le milieu du web (et non dans celui de la pâtisserie) désigne tous les test réalisés avant la mise en ligne d’un site internet : vérifier qu’il n’y a pas de bugs techniques ou fonctionnels !
Référencement
L’objectif de tous les sites internet : être bien référencé ! Le référencement, c’est l’optimisation d’un site internet en vue d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Le Saint Graal : la pôle position que ce soit en référencement naturel (SEO) ou référencement payant (SEA).
Régie publicitaire
C’est l’entreprise qui s’occupe de gérer des emplacements publicitaires sur divers supports / médias. Sur le web, elle s’occupe de la vente d’espaces pub aux annonceurs et rémunère ainsi les sites éditeurs.
Reporting
Une façon plus distinguée de définir un « bilan » !  Ce sont donc bien entendu ces comptes rendus d’actions accomplies basés sur les KPI que nous faisons parvenir aux clients.
Responsive
Concevoir un site internet qui s’adapte à tous les supports : (desktop, tablette, mobile…), là est la fonction du responsive webdesign !
Retargeting
Alias reciblage !  Ce concept de stratégie analyse les comportements des utilisateurs, notamment sur internet. Grâce à cela, il est par exemple possible de proposer une offre auprès d’un public qui a déjà consulté votre site !
Retro-planning
Quelle est votre deadline ? Un rétro-planning est un support met en évident toute les tâches à réaliser en amont d’un projet ainsi que leurs échéances.
Rewriting
Littéralement « réécriture », c’est un service proposé par les agences de communication pour mettre en forme un texte destiné à être publié (plaquettes, dossiers de presse, …). Très utile en digital pour mettre en ligne sur votre sit un contenu optimisé pour le SEO !
RGPD
Le fameux Règlement Général sur la Protection des Données, édité en 2018 juridiquement par l’Union européenne, dicte et contrôle sur internet le traitement des données personnelles des utilisateurs.
ROAS
Return On Ad Spent” est une métrique qui permet de mesurer le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires uniquement.
Rognage
Alias recadrage ! C’est tout simplement l’action de supprimer une partie d’un visuel afin de l’améliorer.
ROI
Ou Retour sur Investissement. Le nerf de la guerre… Cela représente le ratio entre l’argent investi et le gain généré. C’est l’outil de mesure principal pour juger de l’efficacité de l’ensemble de vos actions.
RVB (Rouge, Vert, bleu)
Ce petit code informatique se sert des trois couleurs primaires pour véhiculer et reconstituer une image à l’écran.
SEA
Le Search Engine Advertising. À l’inverse du SEO, Le SEA désigne l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires (par exemple, Adwords) sur les moteurs de recherche afin de gagner en référencement. Il s’apparente à de l’achat d’espaces sur le web.
SEO
Ou Search Engine Optimisation. Le SEO regroupe toutes les techniques pour gagner en référencement de façon naturelle. Besoin de conseils ? Contactez notre pôle digital !
Sérigraphie
Avez-vous déjà fait de la peinture au pochoir ? La sérigraphie, c’est le même principe… mais pour l’impression ! Cette technique d’imprimerie utilise donc des pochoirs entre l’encre et le support, elle est très fréquemment utilisée pour imprimer sur du papier, carton, textile, métal…etc.
Signalétique
Stop, tournez à gauche, interdiction d’aller à droite… La signalétique représente tous les supports produits pour guider un individu. À l’extérieur comme à l’intérieur, cela peut être du balisage, des panneaux, du marquage au sol…etc.
Site catalogue
Le site catalogue n’est pas à apparenter au flipbook. C’est un site vitrine qui possède un module catalogue pour présenter tous ses produits à la manière d’un site e-commerce mais sur lequel on ne peut tout simplement rien acheter.
Site e-commerce
Ou site marchand. C’est certainement celui des trois qui vous parle le plus. Les sites e-commerce développés via Prestashop ou sur-mesure sont ceux qui vous permettent d’effectuer des achats en ligne tout en restant bien au chaud chez vous.
Site vitrine
Différent d’un site marchand ou d’un site catalogue ! Le site vitrine est le descendant (ou le complément) de votre plaquette de présentation. Il permet de mettre en avant votre histoire, vos valeurs, vos produits et/ou vos services, un formulaire de contact... Tout ce que vous souhaitez faire savoir à vos visiteurs potentiels.
Slogan (baseline)
« Carglass répare, Carglass remplace ! »  Cette formule très concise qui reste dans les esprits accompagne en permanence le discours publicitaire de Carglass : c’est leur slogan !
SMO
Le Social Media Optimization, Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’une entreprise sur les médias sociaux. L’objectif ? Devenir le numéro uno des social medias !
Social selling
New way to sell ! Inclure ses réseaux sociaux dans la vente de ses produits/services, voilà la démarche du social selling !
Specs
Cette abréviation définit les spécificités d’un support, par exemple : le format, les dimensions, les bords perdus… Très utiles pour la création de la maquette !
Storytelling
Raconter une histoire… Tout simplement ! Cette méthode de communication amène à raconter une histoire emblématique afin de capter l’attention du consommateur et créer une connexion émotionnelle.
Stratégie de contenu
Quand diffuser notre contenu édito ? Sur quels canaux le diffuser ? À quel moment ? Tant de questions auxquelles Une stratégie de contenu répond ! L’objectif ? Gagner un maximum de visibilité !
Stratégie digitale
Aussi appelé « strat’ digit’ » (pour celles et ceux qui ADORENT les raccourcis), la stratégie digitale définit toutes les actions organisées sur des canaux digitaux afin de répondre aux objectifs.
Tagline
Encore une autre façon de dire slogan ! C’est la signature d’une annonce ou d’un logo !
Taguer
Ça vous parle le petit “@” ? Sur les réseaux sociaux, il permet d’associer un nom et un profil à un contenu, et de taguer un utilisateur ou un compte.
Taux d’engagement 
Un KPI très utilisé en marketing digital, il jauge l’engagement des consommateurs envers une publicité. Particulièrement connu dans le domaine des réseaux sociaux, en community management et marketing d’influence, il mesure les interactions des internautes avec les posts : Likes, commentaires … On le retrouve aussi au cœur des campagnes d’Emailing.
Taux d’ouverture
KPI primordial de vos campagnes d’emailing, le taux d’ouverture vous indique en pourcentage le ratio du nombre d’emails ouverts sur le nombre d’emails envoyés. En clair, avez-vous visé juste avec l’objet de votre mail ?
Taux de conversion
Place aux calculs ! Le taux de conversion est un KPI, une formule, qui permet de mesurer à quel niveau vos clients transforment. Vous n’êtes pas plus avancé ? On vous l’illustre : dans le cadre d’un site e-commerce, le taux de conversion sera le rapport entre le nombre de visites sur votre e-shop et celui des ventes en ligne.
Taux de rebond
Rebondir sur votre page web ! Le taux de rebond correspond au taux de visiteurs qui quitte un site internet sans avoir cliqué sur le lien d’une autre page. En général ce n'est pas très bon signe.
Teasing
Une campagne publicitaire qui inclue un teasing cela éveille la curiosité du public ! En effet, c’est une campagne pub en 2 temps : phase 1 = intriguer avec ce fameux teasing et phase 2 = révéler la campagne.
Template
Le template, c’est un modèle modifiable selon votre charte graphique, c’est un exemple tout prêt de ce que vous voulez, que l’on peut utiliser à l’infini et au-delà !  (template d’un site internet, d’un blog, d’une lettre de motivation…)
Top of mind
Si on vous demande de citer une agence de com’ et que vous répondez instinctivement Compos’it, c’est que nous sommes top of mind ! Ce terme désignant la notoriété de premier rang, c’est-à-dire le nombre de fois où une marque est citée en première place en notoriété spontanée.
Traits de coupe
Atelier découpage ! En créant un support, on délimite la partie qui sera découpée au massicot avec des traits de coupe : ce sont tout simplement des tracés qui guident le découpage.
Trigger marketing
Apparenté au marketing automatisé, le trigger marketing traduit le déclenchement automatique d’actions réalisées en fonction du comportement de votre client. Très tendance en e-commerce, il permet par exemple d’envoyer un e-mail de relance lors d’un abandon de panier.
UI
Ou Interface Utilisateur. L’UI est centrée sur le front-office. C’est la façon dont nos webdesigners valorisent l’environnement graphique et l’ergonomie d’un site pour faciliter la navigation.
URL
Uniform Resource Locator, en français, localisateur de ressource ! Une url définit l’unique adresse d’une ressource web.
User agent
Petit texte envoyé par le navigateur à un serveur lorsqu’un internaute accède à une page web. Il informe sur le logiciel utilisé.
UX
Ou User Experience. L’UX englobe l’UI mais pas que… Au-delà de l’aspect ergonomique et graphique, l’UX prend en compte le ressenti émotionnel global de l’internaute face à l’interface. Elle passe par le contenu, l’arborescence, les fonctionnalités … et tant d’autres que ce serait trop long à lister.
Veille concurrentielle
Garder un œil sur un secteur d’activité ! Surveiller, se documenter, analyser les actions concurrentes afin de trouver des opportunités d’amélioration et appréhender les menaces.
Vernis sélectif
Finition premium de vos impressions. Fréquemment utilisé notamment sur les cartes de visite, le vernis sélectif consiste à appliquer un vernis sur une zone défini d’un support print pour donner du relief et exalter les couleurs de cette zone.
Vitrophanie
Lors des fêtes de Noël par exemple, les vitrines sont remplies de vitrophanies ! Ce sont ces adhésifs transparents destinés à être collés sur une vitre pour une lisibilité extérieure.
Vlog
L’incontournable pour faire rager les collègues au retour de vacances ! C’est un blog sur lequel l’essentiel des billets sont constitués d’une vidéo.
VSEO
Video Search Engine Optimization. Le VSEO rassemble les techniques de référencement naturel pour garantir de la visibilité et générer du trafic sur votre vidéo lorsque les internautes entrent des requêtes sur le moteur de recherche.
Waouh
L’effet waouh, vous connaissez ? C’est un petit mot qu’on utilise pour exprimer une émotion positive soudaine, un sentiment de surprise et de satisfaction. Ce sont tous ces sentiments que nous avons à cœur de faire ressentir à nos clients, pour lire dans chaque œil et sur chaque bouche un grand « waouh ».
Web analytics
Le Web Analytics (ou Digital Analytics), c’est une méthode d’analyse des données de navigation des internautes et de leurs historiques d’achats : cela permet de mieux connaître les internautes susceptibles de visiter votre site !
Webinar
Un séminaire en ligne ! Très en vogue, les webinars peuvent traiter de diverses thématiques variées.
Wire’o
Qui n’a jamais fait des dossiers avec une reliure en spirale ?  Le système Wire’o correspond à cette technique où les feuilles sont reliées par un fil enroulé formant des anneaux.
Wireframe
Le genre de mot qui claque quand on arrive à le placer dans une phrase ! En vrai, cela définit un schéma simplifié d’une structure de page web qui placer les éléments indispensables et faciliter la conception d’un site. Une étape clef à ne pas sauter.
Wording
La rédaction, littéralement : l’écriture de mots.
Wordpress
WordPress, c’est le numéro UNO des CMS ! Ce système permet créer des sites Internet complets et variés : il propulse un très grand nombre de blogs et de sites de e-commerce.
XML
Plus puissant qu’HTML, le XML est utilisé notamment lors de la création de vos sites web.  Ce langage informatique facilite les échanges d’informations textuelles sur internet et permet la création illimitée de nouvelles balises.
Youtube
On le présente encore ? Allez … ! Le plus grand site d’hébergement web spécialisé dans le partage et la diffusion de vidéos au monde, ouvert aux annonceurs pour leurs campagnes publicitaires.
Youtube space
Pour épauler les youtubeurs, stars et animateurs de la plateforme, Youtube met à disposition, dans certaines grandes villes, des studios d’enregistrement et de montage tout équipés. On parie que vous ne le saviez pas ;)
Z'idées ?
Bon, on va vous avouer quelque chose : franchement, on sèche chez Compos’it pour vous proposer un mot commençant par « Z ». Alors on a décidé de faire appel à votre créativité : si vous avez une brillante idée, envoyez-nous un email à l’adresse contact@compos-it.fr.  La meilleure proposition sera affichée ici sur notre site Internet. À vos plumes !

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