Langue de pub

Le jargon de la communication, c’est notre dada mais pas toujours celui des clients … Compos’it vous présente donc son lexique de la communication pour que les expressions propres au print et au digital n’aient plus de secret pour vous !

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 15 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre R.
Rainage
La phase de pré-pliage ! Pour faciliter le pliage d’un papier, le rainage est très utile ! C’est une empreinte en creux qui permet de rendre facile et précis le pliage d’un papier de fort grammage.
Reach
Un KPI important !  Lors d’une campagne publicitaire, il est important de quantifier sa couverture, c’est-à-dire combien d’internautes ou d’individus faisant partie de la cible ont été exposés au moins une fois à la campagne.
Recette utilisateur
« Test et recettes » ! Cette expression courante dans le milieu du web (et non dans celui de la pâtisserie) désigne tous les test réalisés avant la mise en ligne d’un site internet : vérifier qu’il n’y a pas de bugs techniques ou fonctionnels !
Référencement
L’objectif de tous les sites internet : être bien référencé ! Le référencement, c’est l’optimisation d’un site internet en vue d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Le Saint Graal : la pôle position que ce soit en référencement naturel (SEO) ou référencement payant (SEA).
Régie publicitaire
C’est l’entreprise qui s’occupe de gérer des emplacements publicitaires sur divers supports / médias. Sur le web, elle s’occupe de la vente d’espaces pub aux annonceurs et rémunère ainsi les sites éditeurs.
Reporting
Une façon plus distinguée de définir un « bilan » !  Ce sont donc bien entendu ces comptes rendus d’actions accomplies basés sur les KPI que nous faisons parvenir aux clients.
Responsive
Concevoir un site internet qui s’adapte à tous les supports : (desktop, tablette, mobile…), là est la fonction du responsive webdesign !
Retargeting
Alias reciblage !  Ce concept de stratégie analyse les comportements des utilisateurs, notamment sur internet. Grâce à cela, il est par exemple possible de proposer une offre auprès d’un public qui a déjà consulté votre site !
Retro-planning
Quelle est votre deadline ? Un rétro-planning est un support met en évident toute les tâches à réaliser en amont d’un projet ainsi que leurs échéances.
Rewriting
Littéralement « réécriture », c’est un service proposé par les agences de communication pour mettre en forme un texte destiné à être publié (plaquettes, dossiers de presse, …). Très utile en digital pour mettre en ligne sur votre sit un contenu optimisé pour le SEO !
RGPD
Le fameux Règlement Général sur la Protection des Données, édité en 2018 juridiquement par l’Union européenne, dicte et contrôle sur internet le traitement des données personnelles des utilisateurs.
ROAS
Return On Ad Spent” est une métrique qui permet de mesurer le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires uniquement.
Rognage
Alias recadrage ! C’est tout simplement l’action de supprimer une partie d’un visuel afin de l’améliorer.
ROI
Ou Retour sur Investissement. Le nerf de la guerre… Cela représente le ratio entre l’argent investi et le gain généré. C’est l’outil de mesure principal pour juger de l’efficacité de l’ensemble de vos actions.
RVB (Rouge, Vert, bleu)
Ce petit code informatique se sert des trois couleurs primaires pour véhiculer et reconstituer une image à l’écran.