Langue de pub

Le jargon de la communication, c’est notre dada mais pas toujours celui des clients … Compos’it vous présente donc son lexique de la communication pour que les expressions propres au print et au digital n’aient plus de secret pour vous !


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Il y a 15 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre D.

Data

En bon français, ce sont les données ! Ce terme est utilisé pour qualifier toutes les données qui peuvent circuler, notamment informatiquement.

Day Off

Le jour où l’on ne travaille pas ! Chez Compos’it, c’est le week-end. Et vous ?

Débriefer

« On se fait un petit debrief lundi matin ? »  Une fois une campagne terminée ou un dossier bouclé, le debriefing consiste à faire le point, le plus souvent en équipe, et à identifier ce qui a fonctionné ou ce qui peut être amélioré.

Deepfake

Ou l’hypertrucage ! ! Sur les réseaux sociaux, ce phénomène est viral : des milliers de deepfakes videos sont retouchés ou créés dans l’objectif de partager massivement des fake news.

Détourer

Sur un logiciel de retouche photo, c’est le fait d’isoler une image, un élément ou un objet et de le positionner librement sur une autre photo. Ainsi, grâce à cette technique, vous pouvez vous retrouver à Tahiti en quelques secondes !

Développeur (web)

Il est en charge de la conception et du développement technique de sites web et/ou mobile. À l’agence, demandez Fred !

Device

Désigne l’appareil avec lequel vous accédez à Internet ou à une application (ordinateur, smartphone, tablette…) !

Dibond

Une des matières les plus résistantes du marché pour votre affichage extérieur ! Le dibond est composée de 3 couches : une plaque de plastique entourée par deux fines couches d’aluminium, qui assurent une longévité maximale à votre support.

Directeur artistique

Des spécimens très très rares ! Créateurs de concepts et de solutions print et digitales, les directeurs artistiques dirigent et créent de nombreux supports de communication créatifs. À l’agence, demandez Benoit, Fred et Julien !

Display

Vous y êtes certainement confronté tous les jours. Le display advertising c’est votre publicité d’affichage en ligne. Sous forme de bannières graphiques ou de vidéos, elles sont diffusées sur des sites tierces que l'on nomme dans le jargon digital des « sites éditeurs ».

Doctracking

C’est l’outil rêvé ! Annotez, corrigez et partagez vos avis et remarques sur cette plateforme en ligne, directement en lien avec notre studio créatif ! Nous l’avons adopté depuis 6 ans : gain de temps, fluidité et efficacité assurés !

Dorure

Vous avez déjà vu des éclats d’or ou d’argent sur un flyer ? Et bien, il s’agit de dorure à chaud ! Cette technique d’impression consiste à marquer un produit grâce au transfert d'un film or ou argent sur le support.

Dos carré collé PUR ou cousu

A l’opposé d’une reliure dos cousu, le dos carré collé consiste à coller toutes les feuilles d’un support directement sur la couverture.

DPI

C’est le Dots Per Inch ou en français le nombre de Pixels Par Pouce ! Cette unité sert à mesurer le nombre de pixels d’un écran ou d’une image. Et donc… sa qualité !

La p’tite astuce : pour toutes vos impressions, il faut fournir des images en 300 dpi pour éviter que celle-ci soit floue ou pixélisée.

Duplicate Content

La technique du copier/coller version digitale ! Le duplicate content désigne des blocs de contenus identiques ou similaires entre différents sites ou au sein de votre propre site… Et le Googlebot prend un malin plaisir à le pénaliser en terme de référencement.