Langue de pub

Le jargon de la communication, c’est notre dada mais pas toujours celui des clients … Compos’it vous présente donc son lexique de la communication pour que les expressions propres au print et au digital n’aient plus de secret pour vous !

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 14 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre B.
B to B (B2B)
L’abréviation de « Business to Business », l’expression désignant un modèle économique exclusivement à destination des entreprises, des professionnels. L’inverse de BtoC !
B to B to C (B2B2C)
« Business to Business to Consumer », un modèle économique où un produit ou service est d’abord vendu à des entreprises, qui le revendent ensuite à des clients particuliers.
B to C (B2C)
« Business to Consumer ». Autrement dit, un modèle économique où le service ou produit est orienté 100% client particulier.
Back-office
C’est tout ce que vous ne voyez pas quand on traite vos dossiers à l’agence ! Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des activités et moyens matériels / humains mis en œuvre dans une entreprise pour mener à bien un projet. Pour un site internet, le back-office correspond à la partie visible uniquement par l’administrateur, pour gérer le contenu… l’inverse du front-office quoi !
Backlinks
Alliés indispensables pour votre SEO, vénérés par le robot Google, les backlinks, sous forme de liens hypertexte, sont les piliers de votre e-réputation. En clair : si des sites influents pointent vers le vôtre, vous avez tout gagné !
Balise Meta-Description
Indispensable en web, cette balise HTML permet de décrire en 3 ou 4 lignes le contenu d’une page grâce à des mots clés qui, reconnus par les moteurs de recherche, permettent à l’internaute de trouver votre site et lui donne envie de cliquer !
Balise Title
La balise HTML la plus importante pour votre référencement, c’est celle-ci ! Elle se compose de mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et informe sur le contenu de votre site. C’est le « titre » de votre site internet sur Google !
Baseline
Ou slogan ou tagline, du pareil au même !
BAT
Ou Bon À Tirer. C’est l’étape cruciale de validation définitive d’un visuel print ou web avant qu’il parte en production. Une fois le BAT validé par toutes les parties, on ne touche plus à rien !
Benchmark
Grand tour d’horizon des performances, procédés et outils des entreprises concurrentes. L’objectif ? Identifier les tendances, les bonnes pratiques du secteur, déterminer ce qui nous plaît (ou pas) !
Bords perdus / Fond perdu
Si vous avez l’impression que les graphistes ont « débordé » quand vous regardez le visuel du BAT, c’est volontaire ! Cette zone située sur les bords extérieurs du document est ensuite coupée lors du façonnage, garantissant une impression nette même en bord à bord.
Brainstorming
Les idées fusent ! S’accorder un moment de brainstroming entre collègues signifie de donner tour à tour toutes les idées (jusqu’aux plus farfelues) qui nous passent par la tête. Le but ? Être le plus spontané possible !
Branding
C’est l’identité de la marque : son nom, son design, ses prises de paroles. En somme, toutes les actions marketing qui visent à ancrer votre marque auprès de vos cibles. Avez-vous déjà eu l’idée de repenser votre branding ? Demandez-nous conseil !
Brief agence
Une étape clé à ne pas lésiner ! C’est l’ensemble des informations nécessaires fournies à l’agence pour la conception d’une stratégie de communication personnalisée et adaptée aux besoins réels de l’annonceur. Tout simplement : la demande client !