DIRECCTE AQUTAINE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consomation, du travail et de l'emploi) - NEWSLETTER DIRECCTE #9 - MARS 2017
 
Le mot du Préfet

Des réformes structurelles vont se concrétiser dans les mois à venir : réforme de la formation professionnelle visant à augmenter les compétences des salariés et des demandeurs d’emploi pour rendre nos entreprises plus compétitives et faire diminuer le chômage, réforme du code du travail visant notamment à développer la négociation collective dans les entreprises … Arrivant en Nouvelle-Aquitaine j’aurai à cœur d’être à l’écoute de l’ensemble des acteurs de l’économie régionale et de mobiliser l’ensemble des services autour des objectifs ambitieux fixés par le Gouvernement, en particulier dans les champs de l’insertion professionnelle, des relations du travail et du développement économique. Les projets innovants tout comme le développement des entreprises dans le champ environnemental constituent un vivier de progrès social et d’emplois nouveaux que je m’attacherai à promouvoir.

Didier LALLEMENT,
Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la Gironde

Emploi, économie & entreprises  
Agir sur tous les fronts
pour aider employeurs et salariés

Les services de trois Unités départementales de la Direccte témoignent de leurs actions pour aider les employeurs à recruter, sécuriser les parcours professionnels des salariés en leur permettant en outre d’acquérir et de consolider des compétences. Les démarches sont conduites à l’échelle d’un territoire et/ou d’un secteur d’activité.

• DEFI Cognac, répondre aux besoins des entreprises et des salarié
• Un GEIQ Papier Carton Emballages pour la Nouvelle-Aquitaine
• Travail à temps partagé : employeurs et salariés gagnants
Crise de grippe aviaire 2017:
la Direccte au rendez-vous
des entreprises de la filière

L’ensemble des pouvoirs publics, l’Etat au premier rang , ont adopté des mesures fortes à destination de tous les segments de la filière aviaire. En 2017, 350 établissements, représentant plus de 7 000 emplois, ont bénéficié de la mesure activité partielle. Cette mobilisation a représenté une dépense Etat/UNEDIC de 5,3 millions d’€ par suite des 685 000 heures effectivement chômées au total.

En savoir plus
Métiers d’art : les lauréates du
Prix régional 2017 et les Journées
européennes prévues du 3 au 8 avril 2018

Un jury régional, composé de 8 personnalités qualifiées et présidé par Guillaume Defillon représentant du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, s’est réuni à la Direccte pour décerner les prix régionaux « Avenir Métiers d’Art ». Les deux lauréates Camille Duret et Victoria Dubert ont été récompensées respectivement pour des œuvres de broderie et d’ébénisterie.

En savoir plus

Réservez votre week-end du 6 au 8 avril pour le printemps des métiers d’art. diverses manifestations seront proposées visant à créer des déclics et susciter des vocations, déconstruire les idées reçues sur les métiers d’art et leurs filières de formation.

En savoir plus
Autres publications et actus

• Le prepack cession, un dispositif méconnu en cas de difficultés financières
• Les politiques de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine en 2016 - Panorama physique et financier
• Agrément pour l’emploi de jeunes de moins de 18 ans dans les débits de boissons
• Sécurité économique : de nouveaux outils d’aide
• Appel à projets « Repenser la périphérie commerciale »
• Égalité femmes-hommes : un guide de bonnes pratiques pour les TPE-PME
• La « porcelaine de Limoges » homologuée « indication géographique » par l’INPI
 
Concurrence, consommation & répression des fraudes  
Bilan de l’Opération Interministérielle
Vacances (OIV) 2017 en Nouvelle-Aquitaine

3111 visites menées en Nouvelle-Aquitaine, avec un taux d’anomalie de 39,36% (1060 établissements) : c’est le bilan des contrôles des services de la CCRF (Concurrence, consommation et répression des fraudes) lors de l’Opération interministérielle vacances (OIV) du 1er juin au 15 septembre 2017.

En savoir plus
Quand la Brigade Concurrence
veille sur les chambres mortuaires

Suite à un signalement de la Fédération Française des pompes funèbres, les enquêteurs ont mis fin à des pratiques abusives d’un opérateur sur le marché local des prestations funéraires.

En savoir plus
Autres publications et actus

• Fêtes de fin d’année réussies : les conseils de la DGCCRF
• Tout savoir sur l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion
• Les garanties
• Informations obligatoires avant d’être lié par un contrat
 
Travail  
Face à la précarisation de l’emploi l’inspection du travail se mobilise

Les services d'inspection du travail du secteur Sud-Ouest Gironde ont mené une campagne de contrôles sur l’intérim et le recours abusif aux contrats à durée déterminée. Cette action a permis d'obtenir 300 régularisations en CDI .

En savoir plus
L'INspection du travail
en prison

Les établissements pénitentiaires sont aussi des lieux de travail. Si les détenus travailleurs au sein de ces établissements ne sont pas encore reconnus comme des salariés comme les autres liés à leur employeur par un contrat de travail, l’article D 433-7 du code de procédure pénale reconnait tout de même que les mesures d’hygiène et de sécurité prévues par le code du travail sont applicables « aux travaux effectués par les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires [...] ».

En savoir plus
Les maladies à caractère
professionnel en Aquitaine :
période 2007-2015

La région ex-Aquitaine participe au programme MCP(Maladies à caractère professionnel) depuis 2007, permettant de disposer désormais de données concernant les salariés de la région. Une brochure présente ces données sur la période 2007-2015, avec un focus sur les pathologies les plus fréquentes (aussi bien en MP qu’en MCP) : les troubles musculo-squelettiques (TMS).

En savoir plus
Autres publications et actus

• 5 questions/réponses sur le télétravail

 
nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr
DIRECCTE NOUVELLE-AQUITAINE
Immeuble Le Prisme - 19, rue Marguerite Crauste - 33074 BORDEAUX CEDEX
Tél. : 05 56 99 96 12 - Fax : 05 56 99 96 69 - alpc.direction@direccte.gouv.fr
S'inscrire à la newsletter - Se désabonner de la newsletter
E-mailing réalisé par l'agence de communication Compos'it - compos-it.fr