6 outils de communication publique à mettre en place impérativement

16 juin 2022
Outil s de communication publique
Communication globale | Communication publique

Que vous souhaitiez simplement informer ou encore engager, accompagner voire même créer du lien, il existe de nombreuses solutions à mettre en place dans le cadre de votre communication publique. Nos experts ont sélectionné pour vous, les 6 outils print et web que votre Mairie doit à tout prix posséder.

1. Le magazine ou journal municipal

Premier support d’information des administrés sur la vie locale, le journal municipal va transmettre une information complète et argumentée aux lecteurs de manière régulière. Souvent trimestriel, il a le principal avantage d’être durable. Sa distribution, le plus souvent, en boîte aux lettres, permet à l’équipe municipale de s’assurer une couverture forte de la population ciblée. 

Bon à savoir

Le conseil de Compos’it

Ce support doit être de qualité car il reflète l’image de la commune. Pour cela, veillez à bien définir votre ligne éditoriale, à travailler votre chemin de fer pour un rubriquage efficace mais aussi à ne pas délaisser l’aspect graphique lors de la mise en page !

Rien de mieux que la preuve par l’exemple ! Compos’it vous montre ce qu’il faut faire au travers du magazine municipal, réalisé par l’agence de com’, pour Saint Jean d’Illac.

2. Le guide touristique

Vous souhaitez donner une véritable dimension touristique à votre commune ? Le guide touristique est tout simplement l’outil de prédilection qu’il vous faut ! Véritable incontournable pour les touristes et les locaux, ce support de communication vient proposer du contenu expérientiel et valoriser l’image touristique de la ville au travers de ses points d’intérêt tout au long de l’année mais aussi des acteurs locaux.

Bon à savoir

Le conseil de Compos’it

Que ce soit au format « flipbook » ou via un PDF interactif, il vous est possible de digitaliser ce guide afin de lui donner une autre vie sur le web.
Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à mettre à disposition sur différents lieux de passage de votre commune des plans de la ville ainsi que des programmes de visites guidées et balades

Découvrez sans plus attendre, les guides touristiques conçus et réalisés par Compos’it pour les communes de La Teste de Buch en 2022 et d’Arcachon en 2022 et 2021.

3. Le site Internet de la commune

Pour une commune, le site Internet est une formidable vitrine qui lui permet d’informer, d’engager et de promouvoir ses activités/actions au même titre que le magazine municipal. À la différence que, ce support de communication permet plus d’interactivité et d’inscrire la Mairie dans une démarche numérique efficace et de dématérialisation de ses services. Le plus souvent, les internautes y trouveront :

  • Une présentation de la ville, de son histoire et ses valeurs
  • De l’information en temps réel : alertes, rendez-vous, décisions, travaux…
  • Un accès rapide à l’ensemble des services publics notamment pour les démarches en ligne (portail famille)
  • Les animations du territoire : culture, agenda, contribution…
  • Des outils pour participer à la vie de la commune : sondage, FAQ, forum, concertation citoyenne…
Bon à savoir

Le conseil de Compos’it

Pour un site qui remporte tous les suffrages, il est essentiel de penser l’ergonomie du site selon les différents profils d’utilisateurs, de respecter les normes d’accessibilité RGAA et surtout de concevoir un webdesign sur-mesure pour refléter la singularité de la commune. Côté back-office, ce site doit être administrable, en interne, par tous. Pour cela, il est possible de mettre en place un module de gestion des contenus (CMS) adapté.

Zoom sur le renouveau digital pensé et mis en place par Compos’it pour les communes du Pian Médoc et de Beautiran. Attention La Teste de Buch n’est pas en reste non plus ! Dans les prochains mois, nos équipes web réaliseront les sites Internet des Offices de Tourisme et du Commerce & de l’Artisanat.

4. Le guide du nouvel arrivant

À destination de toutes les personnes et de leur famille, qui viennent vivre dans votre commune, ce guide d’accueil permet de leur souhaiter la bienvenue et de faciliter leur installation. C’est le support idéal pour référencer l’ensemble des informations utiles et pratiques pour leurs premiers pas. Listez-y notamment : 

  • Les démarches administratives à réaliser à leur arrivée
  • L’ensemble des structures scolaires pour l’accueil de leur(s) enfant(s)
  • Les infrastructures que proposent la ville en matière de transport, santé, commerces, …
Bon à savoir

Le conseil de Compos’it

Pensez à relayer sur ce support l’ensemble des outils de communication mis en place pour leur permettre de suivre la commune et d’être tenu informé en temps réel des actualités et alertes. Vous pouvez notamment les inviter à consulter régulièrement votre site Internet, à s’abonner à votre newsletter mais aussi les inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux.

5. La carte de vœux

Parmi les nombreux temps forts annuels durant lesquels une commune peut naturellement communiquer auprès de la population, il y en a un particulier à ne surtout pas manquer : les fêtes et vœux de fin d’année. En effet, très attendu en interne comme en externe, c’est l’occasion idéale pour s’adresser à ses publics cibles. La commune pourra en profiter pour créer un lien privilégié, remercier ou encore véhiculer les engagements qu’elle a pris.

Bon à savoir

Le conseil de Compos’it

Pensez à relayer sur ce support l’ensemble des outils de communication mis en place pour leur permettre de suivre la commune et d’être tenu informé en temps réel des actualités et alertes. Vous pouvez notamment les inviter à consulter régulièrement votre site Internet, à s’abonner à votre newsletter mais aussi les inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux.

En image, découvrez la dernière campagne de fin d‘année réalisée par Compos’it pour la ville de Saint Jean d’Illac. Objectif : mettre de la magie de Noël dans ses communications.

6. Les réseaux sociaux

Un réseau social est un « site internet ou application mobile qui permet aux utilisateurs de se constituer un réseau d’amis, de relations ou d’abonnés, et qui favorise les interactions sociales entre individus, groupes d’individus ou organisations ». Dans une logique affirmée de la commune se rapprocher de ses administrés, de s’engager dans une communication plus directe et plus rapide mais aussi de créer du lien, il paraît évident qu’être présent sur ces médias est devenu primordial.

Sachez qu’aujourd’hui, c’est plus de 3 820 collectivités territoriales qui sont présentes sur Facebook et plus de 1 500 sur Twitter.

Les réseaux sociaux pour quoi faire ?

  • Diffuser des contenus en temps réel (complémentaire du site web)
  • Répondre aux questions les plus fréquentes (FAQ)
  • Organiser des débats
  • Toucher tous vos publics (des plus jeunes aux seniors)
  • Partager les coulisses de l’organisation
  • Mettre en valeur le dynamisme de votre commune, le territoire et vos événements
  • Informer les médias locaux et les associations
  • Mieux comprendre ce que vivent vos administrés

Bon à savoir

Le conseil de Compos’it

Pour être présent sur les réseaux sociaux, il est important de toujours vous poser la question suivante : ce réseau est-il en adéquation avec mes objectifs et ma cible ? Ne soyez pas présent pour être présent. Au contraire, sélectionnez-le(s) bon(s) réseau(x) en fonction des messages que vous avez à faire passer et de votre auditoire.

Une Mairie dispose donc de nombreux outils de communication 360° pour réaliser sa communication publique  à destination de la population. Vous aussi vous souhaitez mettre en place des actions efficaces pour informer tout en valorisant votre commune ? Pour vous aider à faire les bons choix, optez pour une agence de communication globale  à l’image de Compos’it qui saura avoir un regard externe et neuf.

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